• L'aquarium est selon moi le meilleur habitat pour la captivité, en effet les duprasis sont très sensibles au courrant d'air ce que les paroies protegeront, mais aussi parce qu'elles adorent creuser et cela vous évitera ainsi de ramasser la litière par terre en permanence ...

    Pour la taille et pour 2 à 3 individus l'idéal est de 60 en longueur et 40 en largeur. Chez moi leurs habitat font 50x50, pour chacun ce sera une histoire d'optimisation de l'espace. Mais elles ne sont pas grimpeuses, aussi privilégiez l'espace au sol et les tunnels.

    photo

    Elles ont besoin d'une bonne aération (sans courrant d'air), un couvercle fabriqué maison de baguettes de bois encerclants une grillage à petites mailles sera idéal.

    Elles aiment creuser, il leur faudra donc une bonne épaisseur de litière (7à10cm), la litière de chanvre est idéale, absorbante et non allergène. NE JAMAIS UTILISER DE COPEAUX DE PIN OU DE CEDRE les risques allergiques sont grand et le phénol contenu provoqueraient de grave lésions respiratoires. De même que toute litière parfumée est à proscrire !

    Les duprasis ont la particularité de produire énormement de sébum, aussi le bain est obligatoire. Vous lui proposerez dans un récipient suffisament grand pour qu'elle puisse s'y rouler, et suffisament haut pour qu'elle ne mette pas tout à coté en moins de 2 minutes. La recherche de ce pot idéal va vous prendre quelques temps ! Pour le sable celui utilisé est "du sable à chinchilla" ou "terre à bain pour chinchilla" (toujours sans parfum) il devra être changer une à 2 fois la semaine.

    Vu leur tendance à l'embonpoint il est nécessaire qu'elles disposent d'une roue d'exercice.

    Pour finir, un grand indispensable : une cachette ! que ce soit une maisonnette, un pot de fleurs ... peu importe, il faut qu'elle puissent s'y réfugier, d'autant qu'en bonnes nocturnes elles auront besoin de tranquilité la journée.


    votre commentaire
  • Nom courant : Gerbille à queue grasse, Duparsi

    Nom scientifique : Pachyuromys Duprasi

    Classe : mammifères

    Ordre : rongeurs / sous ordre : myomorphes

    Famille : muridés / sous famille : gerbillidés

    Genre : Pachyuromys

    Couleur : ventre blanc, dos beige à doré

    Poils : soyeux et très doux

    Poids : entre 65 et 80 grammes adulte

    Taille : de 10 à 12 cm auquel il faut ajouter 5 cm de queue

    Signe particulier : tendance à l'obesité (gestion de l'alimentaion et roue obligatoire)

    Gerbille Duprasi

    C'est un zoologiste français, Fernand Lataste, qui découvrit les Pachyuromys duprasi en 1880 en Algérie, à Laghouat. Il existerait deux sous espèces de Duprasi :

    Pachyuromys duprasi natronensis vivant au Nord de l'Egypte
    Pachyuromys duprasi faroulti vivant dans la partie Ouest de l'Algérie

    Les Duprasi furent importés en Angleterre. Il s'agirait de la sous espèce faroulti, qui serait apparement plus docile, plus calme que l'autre sous espèce. Ces Duprasi étaient assez difficile à élever. Quelques années plus tard, l'autre sous espèce, la natronensis, fut importée et élevée. Cette sous espèce s'est réveillée plus active et plus curieuse que l'autre sous espèce, elle est aussi plus petite.

    Les premiers individus nés presentaient un pelage bien plus gris que la sous espèce faroulti. Les éleveurs pensèrent d'abord qu'il s'agissait d'une mutation, la mutation gris, mais ces même individus devinrent comme les autres (c'est à dire couleur sable) en grandissant. Certains individus restent cependant plus grisâtres que d'autres.

    A l'époque, beaucoup d'éleveurs ne savaient pas différencier correctement les deux sous espèces et il y eu des croisement. Les premiers hybrides nés furent ensuite recroisés avec la sous espèce natronensis. Les individus en résultant ont un pelage qui varie du gris au sable. Ils sont plus petits que les Duprasi venant d'Algérie, mais aussi plus faciles à élever. 

    Certains sites américains font part d'une mutation gris qui serait apparue au Japon. Cependant, on ne trouve aucun détail sur cette mutation et il est fort possible qu'il ne s'agisse pas d'une mutation mais simplement de spécimens hybrides particulièrement gris.

    S'il s'agit bien d'une mutation, le locus concerné serait, selon les éleveurs américains de gerbilles, le locus gris "g" ou chinchilla "c(h).

     Texte extrait de NACs' Story 


    votre commentaire
  • La Duprasi est un petit animal très sociable, dans la nature elle vit en petite colonie, parfois en solitaire. En captivité elle est nettement plus socialble avec les humains qu'avec les membres de sa tribue, elle est chamailleuse et toujours prête à piquer la graine du voisin, ce qui bien entendu déplait au lésé, alors poursuite et couinements ne sont pas rares, mais plus virulent les femelles ont facheuse tendence à sectionner de leurs dents la queue des mâles qui du coup, parfois tombe. Le malheureux pourra vivre sans son appendice mais il est bon aux signes avant courreurs de séparer les sexes.

    A l'état sauvage, elle est active au levé du jour quand le température n'est pas encore trop chaude, la journée elle dort au frais de son terrier alors qu'en captivité, elle dormira le jour mais s'activera en fin d'après midi. Une des premières choses à faire est un passage pas la gamelle, puis ensuite elle se dépense toute la nuit. C'est un régal pour les insomniaques !

    C'est une grosse dormeuse, aussi les periodes de somme sont plus importants que ceux d'activités. Son sommeil est très profond et dors dans n'importe quelle position, parfois pattes tendues, parfois même les yeux ouverts ! et ça que vous la manipuliez ou non, ceci est un atout pour un examen sommaire des dents, de la glande ventrale ... Elle dors souvent sur le dos et pour les non avetis, la position est vraiment suspecte, non non , elle n'est pas morte ou juste de fatigue !!

    Sommeil Duprasi

    Même reveiller elle est facile a manipuler et n'a pas grande ame vagabonde, ellê n'est absolument pas curieuse, le confort de son habitat et une gamelle bien remplie seront ses principales préocupations, et se laisse carresser très facilement en applatissant la tête pour vous faciliter la manoeuvre.

    Miss Cadillac


    2 commentaires