• Les bébés sont tous vivants,

    Miss a enfoui le nid à 10cm de profondeur et enterré sa nourriture, ce qu'elle n'avait jamais fait avant !

    Une seule photo pour ne pas les déranger ...

    3 sublimes petits cm


     
    Le temps de l'allaitement elle a le droit à 2 vers de farine par jour et une bonne poignée de luzerne qui va aider à la lactation.

    votre commentaire
  • Après 20 jours tout ronds de gestation sont nés aujourd'hui 3 manifiques petits, ce qui est pas mal pour une première portée ...

    Les petits naissent nus et yeux clos avec déjà ce qui sera la queue grasse particulière à leur espèce.

    Naissance Gerbilles Duprasi - Jour 1

    leur petit nez est pointu

    Naissance Gerbilles Duprasi - Jour 1

    et leur yeux visible sous la peau sont rouge au centre et noir en contour

    Naissance Gerbilles Duprasi - Jour 1

    Maman ne quitte le nid que pour se nourrir

    Naissance Gerbilles Duprasi - Jour 1

    Naissance Gerbilles Duprasi - Jour 1

    Si elle ne les dévore pas dans les premières heures, ce qui est assez fréquent surtout en captivité, ils ont de bonnes chance de survivre ... Il est donc primordial de ne pas les toucher, et de ne pas stresser la maman.


    votre commentaire
  • La duprasi est une gerbille trapue avec ses 65 à 80 grammes pour 10 à 12cm de long auquel il faut ajouter 5cm de queue, elle porte un épais manteau très doux. La base de son poil est gris, le reste du poil est tiqueté de doré. Son cou est quzi inexistant, elle a de grands yeux très expressifs oirs et brillants et un petit nez fin et pointu.

    Sa queue est un réservoir de graisse et d'eau, héritage de ses conditions de vie à l'état sauvage qui lui sert de réserve en temps de disette.

    Elle a une forte tendance à l'embonpoint car elle est très gourmande, il est important de gérer son alimentation au plus juste.

    En grande forme, elle a une queue charnue et remplie, c'est une vraie indication sur sa bonne santé, Elle doit aussi avoir les yeux bien ouverts et brillants, ainsi que le poils soyeux.

    Avec de bonnes conditions de détentions, la Duprasi a une espérance de vie en captivité de 4 à 5 ans.

    Voici une photo de mes mâles quand je les ai ramené, voyez la queue "vide" qui comporte des signes de morsures, les yeux vitreux et sales et l'allure générale !

    Duprasi

    Duprasis

    C'est en général une gerbille docile qui se laissera manipuler avec facilité en l'absence de gestes brusques. Cependant, une souche (anglaise) est mordeuse, cela est facilement repérable car dans ce cas, vous ne pourrez mettre une main dans le terra sans subire des attaques, mais pas de méchancté dans ce geste, bien que douloureux tout de même, elles reste quand même très attachantes, cela dit, son territoire est "a elle" et elle vous le fera savoir.
    Mes 2 mâles sont frères, l'un est mordeur, l'autre pas du tout ... comprenez donc que ce caractère de mordeur n'est pas une obligation dans l'ascendance ou le descendance.

    Duprasi mordeuse


    votre commentaire
  • Dans la nature, les mâles sont sexuellement matures à quarante deux jours et les femelles à soixante jours. L'accouplement à lieu la nuit et la mise bas vers midi. Les naissances ont lieu d'avril à novembre.

    En captivité, les Duprasi se reproduisent toute l'année n'ayant pas les containtes rudes des saisons.

    Le temps de gestation est de 20 à 23 jours.

    Trois à cinq petits naissent nus et aveugles.

    Le sevrage alimentaire prends fin dès la quatrième semaine, mais il faut les laisser avec les parents jusqu'à la maturité sexuelle, ce temps supplémentaire va permettre aux parents de les éduquer et leur apprendre tout ce qu'une gerbille doit savoir pour vivre et survivre.

    Les femelles de nature très agressives envers les mâles lorsqu'elles ont des petits peuvent aller jusqu'à tuer ce dernier. Il est donc conseillé de sérarer le couple si la femelle attaque le mâle. Il est exceptionnel qu'un couple en captivité vive en parfaite harmonie.

    Le rituel de l'accouplement reste un moment à surveiller tant la violence est oniprésente. Les amoureux se coursent, crient, luttent en se postant sur leurs pattes arrières...

    Voici donc les présentations entre Enzo (à gauche) qui lui est très impatient, et Miss Cadillac (à droite) qui même si tout juste mature sexuellement se méfie des intentions de ce beau mâle. Ils sont mis en contact 1h par jour.

    Les courses poursuites se terminent dans la gamelle de nourriture, Miss Cadillac sur le dos pour éviter les assauts d'Enzo.

    Un tentinet trop inatient, Enzo s'est vu affligé une morsure à la queue. Heureusement pour lui que Miss Cadillac n'est pas bien méchante, il aurait pu y laisser sa queue...

    Une fois disposée, la Miss propose son arrière train à Enzo qui s'empressera d'honorer sa belle.

    L'act en lui même ne dure que quelques secondes mais sera renouvelé des dizaines de fois.


    2 commentaires
  • En captivité sa nourriture de base sera un mélange de graines pour gerbille, à raison de 15g par 24h soit 1 cuillère à soupe. Plusieurs marque proposent des produits à peu près adaptés, celui que j'utilise et qui est un des plus courrant propose un minimum de 16% de protéines, 6,5% de matières grasses et 7% de cellulose. La recommendation étant de Minimum 16% de protéines, MAXIMUM 5% de matières grasses et de 7à10% de fibres, ce mélange bien que proche demande quelques améliorations que vous trouverez plus bas.

    Gerbil Nature

    Son museau pointu lui sert à l'état sauvage à débusquer de petits insects dont elle raffole et qui constituent la base de son alimentation à l'état sauvage ! c'est de plus un bon apport de protéines mais attention, rappelez vous sa tendance à l'embonpoint, ces derniers étants très gras il ne faudra pas exceder 2 insectes par semaine. Vous pouvez donc lui donner soit des vers de farine (état larvaire d'un insect nommé le térébénion) soit des criquets. Ceci dit, elle aime tout les insects et malheur à celui qui se trouvera sur son chemin !

    Evolution du vers de farine à la nymphe au terebenion

    Elle appréciera aussi un peu de fruits (ananas, banane, cerise, fraise, framboise, melon, orange, papaye, pêche, prune, raison, pomme, litchi) et légumes (asperge, brocoli, carotte, céleri, chou-fleur, citrouille, courgette, épinard, navet, poivron (jaune, vert, rouge), pomme de terre (toujours cuites), radis etc...) mais en petite quantité et jamais avec les noyaux, soit un petit quartier ou rondelle à raison d'une ou 2 fois la semaine MAXIMUM. Les fruits et légumes ont une haute teneur en eau, trop risquerait de déclancher une diarrhée, ce qui pourrait avoir une issue fatale pour elle.

    Ses dents poussent continuellement tout au long de sa vie, aussi il est bon de lui apporter de quoi les user avec des branches d'arbres comme le saule, le bouleau, le hêtre, le noisetier ou l'érable en ayant pris soin au préalable soit d'avoir ébouillanté les branches 10mn dans de l'eau, soit de les avoir passer au four 30mn à 180° (th. 6) pour en éliminer les bactéries. Elle s'amusera aussi beaucoup avec des pommes de pins que vous aurez traiter de la même manière.

    Le foin est aussi un excellent complément en plus de faciliter le transit de la gerbille, elle tapissera sont nid pour en faire un endroit douillet.

    Enfin, même si elle boit peu, elle a besoin d'eau en permanence à sa disposition. L'eau doit être changée tout les 2 jours, et le biberon tremper 10mn dans de l'eau auquel vous aurez rajouter une bonne giclée de vinaigre blanc au préalable. Bien rincer, remplir d'eau nouvellement tirée.

    J'ATTIRE VOTRE ATTENTION SUR CETTE REALITE : il est très difficile de trouver un vétérinaire connaissant bien ces animaux, tout les spécialisés NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) ne connaissent pas tout les gerbilles mériones et encore moins les duprasi, il est donc important de bien les nourrir ce qui est un gage de leur bonne santé !


    votre commentaire