• L'aquarium est selon moi le meilleur habitat pour la captivité, en effet les duprasis sont très sensibles au courrant d'air ce que les paroies protegeront, mais aussi parce qu'elles adorent creuser et cela vous évitera ainsi de ramasser la litière par terre en permanence ...

    Pour la taille et pour 2 à 3 individus l'idéal est de 60 en longueur et 40 en largeur. Chez moi leurs habitat font 50x50, pour chacun ce sera une histoire d'optimisation de l'espace. Mais elles ne sont pas grimpeuses, aussi privilégiez l'espace au sol et les tunnels.

    photo

    Elles ont besoin d'une bonne aération (sans courrant d'air), un couvercle fabriqué maison de baguettes de bois encerclants une grillage à petites mailles sera idéal.

    Elles aiment creuser, il leur faudra donc une bonne épaisseur de litière (7à10cm), la litière de chanvre est idéale, absorbante et non allergène. NE JAMAIS UTILISER DE COPEAUX DE PIN OU DE CEDRE les risques allergiques sont grand et le phénol contenu provoqueraient de grave lésions respiratoires. De même que toute litière parfumée est à proscrire !

    Les duprasis ont la particularité de produire énormement de sébum, aussi le bain est obligatoire. Vous lui proposerez dans un récipient suffisament grand pour qu'elle puisse s'y rouler, et suffisament haut pour qu'elle ne mette pas tout à coté en moins de 2 minutes. La recherche de ce pot idéal va vous prendre quelques temps ! Pour le sable celui utilisé est "du sable à chinchilla" ou "terre à bain pour chinchilla" (toujours sans parfum) il devra être changer une à 2 fois la semaine.

    Vu leur tendance à l'embonpoint il est nécessaire qu'elles disposent d'une roue d'exercice.

    Pour finir, un grand indispensable : une cachette ! que ce soit une maisonnette, un pot de fleurs ... peu importe, il faut qu'elle puissent s'y réfugier, d'autant qu'en bonnes nocturnes elles auront besoin de tranquilité la journée.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique