• Alimentation

    En captivité sa nourriture de base sera un mélange de graines pour gerbille, à raison de 15g par 24h soit 1 cuillère à soupe. Plusieurs marque proposent des produits à peu près adaptés, celui que j'utilise et qui est un des plus courrant propose un minimum de 16% de protéines, 6,5% de matières grasses et 7% de cellulose. La recommendation étant de Minimum 16% de protéines, MAXIMUM 5% de matières grasses et de 7à10% de fibres, ce mélange bien que proche demande quelques améliorations que vous trouverez plus bas.

    Gerbil Nature

    Son museau pointu lui sert à l'état sauvage à débusquer de petits insects dont elle raffole et qui constituent la base de son alimentation à l'état sauvage ! c'est de plus un bon apport de protéines mais attention, rappelez vous sa tendance à l'embonpoint, ces derniers étants très gras il ne faudra pas exceder 2 insectes par semaine. Vous pouvez donc lui donner soit des vers de farine (état larvaire d'un insect nommé le térébénion) soit des criquets. Ceci dit, elle aime tout les insects et malheur à celui qui se trouvera sur son chemin !

    Evolution du vers de farine à la nymphe au terebenion

    Elle appréciera aussi un peu de fruits (ananas, banane, cerise, fraise, framboise, melon, orange, papaye, pêche, prune, raison, pomme, litchi) et légumes (asperge, brocoli, carotte, céleri, chou-fleur, citrouille, courgette, épinard, navet, poivron (jaune, vert, rouge), pomme de terre (toujours cuites), radis etc...) mais en petite quantité et jamais avec les noyaux, soit un petit quartier ou rondelle à raison d'une ou 2 fois la semaine MAXIMUM. Les fruits et légumes ont une haute teneur en eau, trop risquerait de déclancher une diarrhée, ce qui pourrait avoir une issue fatale pour elle.

    Ses dents poussent continuellement tout au long de sa vie, aussi il est bon de lui apporter de quoi les user avec des branches d'arbres comme le saule, le bouleau, le hêtre, le noisetier ou l'érable en ayant pris soin au préalable soit d'avoir ébouillanté les branches 10mn dans de l'eau, soit de les avoir passer au four 30mn à 180° (th. 6) pour en éliminer les bactéries. Elle s'amusera aussi beaucoup avec des pommes de pins que vous aurez traiter de la même manière.

    Le foin est aussi un excellent complément en plus de faciliter le transit de la gerbille, elle tapissera sont nid pour en faire un endroit douillet.

    Enfin, même si elle boit peu, elle a besoin d'eau en permanence à sa disposition. L'eau doit être changée tout les 2 jours, et le biberon tremper 10mn dans de l'eau auquel vous aurez rajouter une bonne giclée de vinaigre blanc au préalable. Bien rincer, remplir d'eau nouvellement tirée.

    J'ATTIRE VOTRE ATTENTION SUR CETTE REALITE : il est très difficile de trouver un vétérinaire connaissant bien ces animaux, tout les spécialisés NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) ne connaissent pas tout les gerbilles mériones et encore moins les duprasi, il est donc important de bien les nourrir ce qui est un gage de leur bonne santé !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :